Pour le mobile : Choisir un site mobile ou application mobile ?

Site mobile ou application ?

Site mobile ou application ?

De nos jours, le mobile devient incontournable pour s’afficher sur internet. En effet, de plus en plus de personnes utilisent leurs mobiles (19 millions de mobinautes en février 2012) pour naviguer sur internet et faire des recherches. En 2014, le nombre de mobinautes devrait dépasser le nombre d’internautes selon divers sources.  Une société qui possède déjà un site internet classique peut donc se demander si il est intéressant de créer à côté du site déjà existant, un site mobile adapté aux Smartphones ou alors une application mobile.

Tout d’abord, il faut se poser la bonne question : Est-il intéressant pour mon entreprise de créer un site mobile ou de créer une application ?

Un site mobile sera pour les entreprises recherchant à mettre en avant ses services, ses convictions ou encore expliquer le fonctionnement de l’entreprise (comme un site classique).Le site mobile sera juste un « clone » du site classique, permettant aux personnes surfant via leurs Smartphones, d’avoir un site visible, ergonomique et accessible.

Une application mobile sera mise en place pour par exemple une gestion client avec un espace dédié, une démonstration logiciel d’un produit innovant ou encore pour faire ses achats sur le web.

Quels les inconvénients et avantages de chaque support ?

Inconvénients :

Site mobile :

  • Obligation d’être connecté à internet

Application mobile :

  • Une application par OS (iPhone, Android, Blackberry…)
  • Installation obligatoire
  • Désinstallation rapide des applications (2/3 sont désinstallées en moins de 24 heures)
  • Coût élevé (de 30 000€ à 200 000€)

Avantages :

Site mobile :

  • On y accède via le navigateur
  • Référencement important
  • Langage de développement souvent similaire à un site traditionnel
  • Coût réduit  (de 3 000€ à 30 000€)

 

Application mobile :

  • Bonne ergonomie et réactivité
  • Possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités du mobile

En somme, on choisira un site mobile pour une question de coût, pour avoir une solution intermédiaire liée au site classique déjà existant, et pour répondre aux besoins des mobinautes d’avoir un site internet adapté. En revanche, on optera pour une application dans le cas où il est nécessaire de mettre en place un logiciel de suivi client ou de gestion pouvant utiliser des fonctions du téléphone, mais attention au coût élevé de ce support, bien réfléchir avant de se lancer dans une application mobile (comme par exemple pour le fait que l’on doit faire une application pour chaque OS…)

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