Google et le SEO, une grande histoire d’amour… ou pas.

 

L'amour entre google et le seo.. ou pas

L'amour entre google et le seo.. ou pas

Google, Google, Google.. Ce mot revient souvent, voir TROP souvent dans ce monde du SEO ( référencement naturel). Nous sommes que des esclaves à la solde du géant californien Google, soumis comme des moutons à ces volontés (plus ou moins sensées) .

En plus ces temps-ci, nous sommes submergés par plein de modifications de son algorithme (une bonne cinquantaine en Mars..). Donc après, on doit se débrouiller pour gérer toutes ces « nouveautés « et c’est pas facile du tout. Fini le temps d’avoir des backlinks à foison, maintenant il faut privilégier la qualité à la quantité.

Par ailleurs Google va faire la guerre au sites mettant trop en avant certains mots-clés, certaines pratiques SEO. En somme il va peut être pénaliser les bons référenceurs, pour que tout le monde soit au même rang, que cela devienne équitable pour tous. Après le café équitable, voilà le référencement équitable.

En plus de cela, Google envisage dans un avenir proche de mettre le paquet sur la recherche sémantique en créant une sorte de « googlepédia » ou les utilisateurs auront une réponse immédiate juste en dessous de leur requête. Cette méthode existe déjà mais pas à grande échelle (si on tape 2+2, il va nous afficher que le résultat est 4). Génial, on va avoir un clone de Siri.. c’est la fête.. ou pas.

Pourquoi je vous parles de sa me direz vous? Hé ben, si une place dans la page, et pas n’importe laquelle (tout en haut) et destinée à ce résultat et qu’en dessous il y a les liens sponsos, la « vrai »  première position dans la recherche va se retrouver bien loin dans la page.. loin des yeux de l’utilisateur. Imaginez un peu la visibilité du site qui se trouve en bas de la première page, c’est le néant total. Puis de toute manière d’ici là, on devra se taper des centaines « d’améliorations « de l’algorithme (je met les guillemets car je penses que pour certains d’entre nous , c’est plus négatif que positif, comme par exemple dans la charge de travail).

Je penses qu’il serait judicieux qu’un grand génie (genre Einstein mais pour internet ^^) mette en place un moteur de recherche performant, rapide etc.. pour faire concurrence à Google. Alors oui je sais vous allez me dire qu’il existe déjà des alternatives, je le sais aussi bien que vous bien entendu. Mais quand on me parle de Facebook qui veut réinventer le moteur de recherche ou encore de Volunia, je ne vois pas à travers ces divers moteurs, un qui peut réellement se démarquer des autres et se propulser à la conquête de Google.

Google est soit disant notre ami, mais son monopole devient de plus en plus inquiétant pour le SEO. Vite mes amis, allons tous sur Bing! (Non je rigole, faut pas déconner quand même! Quoique..)

Bref, si je devais résumer tout cela, je reprendrais une célèbre phrase venant d’un grand philosophe alcoolique :

« L’abus de Google est dangereux pour le SEO , à consommer avec modération. »

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google, augmenter votre trafic et accroître votre ROI, demandez à l’agence Infusion Web: Le référencement par l’agence Infusion Web

Related posts:

  1. Comment analyser l’indexation sur Google ?
  2. La version https de Google
Tu peux laisser un commentaire, ou rétrolien de ton propre site.

Laisser un commentaire

Création par Infusion Web - L'agence de création de sites internet Infusion Web dans le Nord (59) | Mentions légales