L’efficacité du conseil client dans les agences internet

Le conseil client

Le conseil client

Depuis toujours le client est roi dans le monde du business. Dans le Web, lorsqu’une agence réalise le site internet d’un client, souvent l’agence (surtout les lowcost) une fois le travail fini laisser tomber le client.

L’agence ne cherche pas à répondre aux questions du client lorsque son site internet est terminé. Par ailleurs, avant la création du site, l’agence ne cherche pas forcément à faire comprendre au client tous les travaux qui vont être effectués sur son site. A cause de cela, le client se retrouve généralement seul devant son site internet avec des termes qui lui sont inconnus.

Conseiller le client, avant, pendant et à la fin du projet est une chose importante selon moi. Comment un client peut-il être satisfait si on lui fait un site internet parfait mais qu’il est incapable de comprendre le pourquoi de la chose? C’est comme si on achetait une voiture sans savoir la base de ce qu’elle contient (pneu, vitre, siège, airbag, volant..).

C’est la même chose pour un projet client. Avec des explications claires et précises, le client se sentira en confiance et pourra interagir avec l’équipe en charge de son site. Il pourra surtout comprendre le monde du Web et des sites internet.

Le mieux à faire et au début, lors du 1er briefing, lui expliquer de manière simple (vulgariser) les expressions et termes basiques du domaine de la création de site internet (référencement, design, développement, rédaction, catégories..). De cette manière il ne sera pas « largué » lors des prochains rendez vous. De plus, il faut savoir faire preuve d’écoute et de patience, en lui disant quelquefois que son idée n’est pas forcément la meilleure et qu’il faudrait plutôt passer par tel ou tel méthode..

Par exemple si un client ne sait pas ce que signifie le référencement et que son idée initiale et de faire une grosse animation flash, il est préférable de lui expliquer son mauvais choix de manière simple et compréhensible.

 

Pour conclure, je dirais que l’écoute du client est une chose primordial. Il faut savoir lui dire non quand il est nécessaire en lui expliquant calmement la bonne chose à entreprendre. De plus, il semble impératif de suivre régulièrement le client après la mise en place du site pour voir si tout se passe bien et qu’il a amélioré sa vision du Web.

Si pour vous, le conseil est une chose primordial lors de la création d’un projet, alors faites appel à Infusion Web : Le conseil client chez l’agence Infusion Web

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